Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un cowboy sur le dos
Un cowboy sur le dos
Publicité
Archives
  • 2009
24 mai 2009

Mes Roumains sont là, rue Gambetta, à deux pas de

   

 

what_to_eat_in_paris_croissant_and_pain_au_chocolat_polaMes Roumains sont là, rue Gambetta, à deux pas de la boulangerie où je commande

- Un pain au chocolat et un croissant au beurre, s'il vous plaît,

    ils sont plus nombreux qu'hier après-midi sur la place du Général de Gaulle : 2 trompettes + 2 accordéons + 1 saxophone + 1 tambourin. L'un des accordéons cache aux 2/3 un gamin de je dirais 8 ans, 8 ans 1/2.

    Aujourd'hui je ne donne pas de pièce à mes Roumains. Je vais prendre un thé dans un bistrot avec mes viennoiseries.

    Le Relax ? Les Tilleuls ? L'Oxford Café ? Le cow-boy.

    - Babylone, il me dit.

    Sans doute un cow-boy rasta.

    - Ouais, burn Babylon burn, je grogne en passant mon chemin (décidé de le boycoter).

    - Babylone! il s'interpose. Babylone! Tu vois ce petit? il désigne le gamin à l'accordéon. À son âge, tu ne maîtrisais pas l'écriture comme lui son instrument, mais lui jouera toujours des chansons de camping dans la rue, et toi tu es publiée en littérature générale et tu vis dans un F2 qui ne tardera carrément pas à avoir l'eau chaude.

    - Mais qui vous êtes, au juste ? je panique.

    Je regarde autour de moi pour m'assurer qu'il s'agit bien du réel avec des poireaux dans des sacs plastique : c'est le cas.

    - Ne regrette rien, petit gars, le cow-boy se tourne vers le gamin, si tu étais né en France tu vivrais dans un HLM au bord du périphérique avec des tas de copains cafards, tes parents achèteraient un lecteur de DVD à crédit avec tes allocs, ce qui te permettrait de regarder Pearl Harbor tous les soirs après l'école, où tu passerais pour un cas social de plus, matricule machin. Personne n'imaginerait qu'il puisse sortir des mélodies de tes doigts et de ton âme mais tu aurais la cantine gratuite et l'intendante dirait à ses secrétaires que tu sens mauvais. Mais elle, il me regarde à nouveau, avec son vieux cul bordé de nouilles,

    - Eh, lâchez un peu mon cul, il vous est pas dédié, ok ?

    - Babylone !

    - Non mais quel con (quand ça m'échappe, je me cache le visage dans les mains). Je veux dire, qu'est-ce que vous me voulez, au juste ?
ikea3m_pola
    - Je vois très clair en toi.

    - Ah ouais? Alors raconte-moi, allez, je t'écoute.

    (Tiens, je le tutoie).

    - À quoi bon recommencer ta vie si tu emportes tout avec toi ? Les gens comme toi, on les envoie au Chili, et on les retrouve 15 jours plus tard suffoqués dans l'Ikea.

    - Qu'est-ce que tu sais de moi pour t'acharner comme ça ? J'ai même pas un meuble Ikea chez moi, d'abord-enfin, y a bien les appliques murales dans l'escalier, mais c'est le proprio qui les a choisies. Mes meubles, ces quasiment des trucs de camping, tu sais ça ?

    - ...

    - Eh,

    - Tu peux toujours t'élever contre les, t'élever...
Tu peux toujours... Et merde.

    Là dessus, le cow-boy se barre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité